Comment bien préparer son année ?

Comment bien préparer son année ?

Ça y est, 2023 a débuté ! Et en principe, il y a deux teams :

– ceux qui considèrent que rien ne change et que janvier n’est que la continuité de décembre

– et ceux, qui, comme moi, pensent que nouvelle année rime avec nouvelles possibilités et nouveaux objectifs !

Certains parlent de résolutions, d’autres d’objectifs… mais si finalement l’envie de se créer de nouvelles possibilités était la même ?

Pendant des années, mes résolutions étaient « manger plus sainement, faire du sport, être plus organisée. »… et…. pas grand chose ne se passait car je ne mettais rien de particulier en place ! Ou bien je tenais sur les 15 premiers jours mais jamais dans la durée. À croire que je faisais un voeu en début d’année et que j’attendais qu’il se réalise tout seul 😅!

Jusqu’à ce que je comprenne que j’avais beau m’inventer toutes les excuses du monde, j’étais la seule à pouvoir changer les choses que je voulais ! J’ai compris aussi que pour se projeter sur l’année suivante, il fallait être capable de faire un bilan honnête de l’année précédente, que c’était le moyen de voir là où on pouvait s’améliorer et ce qu’il fallait changer à notre quotidien !

Oui mais, comment fait-on pour préparer son année ? Est-ce qu’on fait naïvement des résolutions en se basant sur une version de « nous en mieux » ? Exemple : « Mes résolutions : être plus mince, avoir plus de temps avec mes enfants, et être plus organisée ». Cela vous semble réaliste et concret dit comme ça ? Mmmmh… je ne pense pas que ces résolutions puissent être tenues de cette façon !

J’aime beaucoup cette citation qui dit :

« Un rêve écrit avec une date devient un objectif. Un objectif détaillé en étapes devient un plan. Un plan soutenu par des actions transforme vos rêves en réalité. »

C’est exactement ce qu’il faut finalement appliquer à vos résolutions pour qu’elles deviennent de véritables objectifs concrets et réalisables, et que vous passiez à l’action !

Si je reprends mon exemple précédent, au lieu d’espérer être plus organisée un jour, vous pouvez :

1➡️ déterminez précisemment dans quel domaine vous souhaitez l’être,

2 ➡️ réfléchir aux actions à mettre en place pour le devenir,

3➡️ et vous noter ensuite à quelle date vous souhaitez atteindre cet objectif.

Exemple :

Bien sûr, ça n’est pas pour autant que vous tiendrez tous vos objectifs mais cela vous permettra de vous projeter concrètement et de mettre toutes les chances de votre côté pour que cela fonctionne !

Ceci étant, il va de soi qu’il n’y a absolument aucune obligation à prendre de nouvelles résolutions ou à se fixer des objectifs en début d’année !! Faites-le si cela vous motive et vous boost, mais ne le faites pas pour faire comme tout le monde si cela ne vous apporte rien ou même vous stress ou vous angoisse !

Si cela vous tente de faire un bilan de l’année 2022 et préparer 2023, je vous ai préparé un petit support pour vous y aider ! Le lien est juste ici, dans la bibliothèque du blog accessible gratuitement dès lors que vous êtes abonné.e à ma newsletter !

Et si, comme dans mon exemple, vous voulez être plus organisée, il y a toujours la Mission Tchao Charge mentale pour vous y aider !

Et en tant qu’abonné.e à ma newsletter, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur cette mission avec le code « SUPERABO » (pour super abonné.e ).

Comme toujours, n’hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez l’un de mes supports, ici ou sur instagram !

Vous n’avez pas encore vu mon bilan 2022 en images ? C’est sur Instagram et c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut