Comment classer et organiser ses documents administratifs ?

Comment classer et organiser ses documents administratifs ?

Si vous avez lu mon dernier article de blog sur le sujet, vous devez maintenant être à jour dans votre paperasse administrative ! 

Mais je vous avais laissés sans vous expliquer comment classer et organiser les papiers et documents que vous devez conserver. 

C’est donc parti pour les explications !!! 

ATTENTION : Dans cet article, vous trouverez deux liens vers la bibliothèque du Blog pour télécharger le plan de classement administratif ainsi que la conservation des documents administratifs. Ces documents sont en téléchargement GRATUIT, cependant, pour accéder à la bibliothèque, un mot de passe est nécessaire. Inscrivez-vous à ma newsletter pour le connaître !


1 ère étape : déterminer votre plan de classement administratif.

En effet, comme j’aime le répéter souvent : c’est l’organisation qui doit s’adapter à vous et à votre vie, et non l’inverse ! 

Aussi, il serait absurde de vous dire de suivre une liste de catégories toute faite, alors que la situation d’une maman solo ne sera pas la même que celle d’un couple, ni même d’une jeune femme célibataire. 

Pour vous aider à déterminer VOTRE plan de classement, et savoir précisément comment classer et organiser vos documents administratifs, voici un plan type, que vous aurez simplement à adapter en fonction de la situation de VOTRE foyer. 


2ème étape : ranger

Le système de rangement va bien entendu dépendre de l’espace que vous avez à y consacrer.

Dans tous les cas, pensez bien à la règle des 3 gestes, et souvenez-vous qu’en organisation, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. 

Un système de rangement à dossiers suspendus est idéal. Vous pouvez trouver des boîtes à dossiers suspendus, ou même des caissons métalliques avec ce système de rangement.

À minima, utilisez un trieur si vous avez peu de dossier ou bien encore un système de chemises de couleurs par catégories que vous disposerez dans des rangements horizontaux. 


3ème étape : et après ?

Bien sûr, comme expliqué dans le dernier article sur le sujet, n’oubliez pas de traiter vos papiers régulièrement et ainsi de les classer rapidement. 

Et une fois par an au minimum, ou bien régulièrement dans l’année, prenez le temps de trier ce que vous conservez.

Il est en effet inutile de conserver la notice ou la garantie d’un appareil que vous n’avez plus, et tous les documents ne se conservent pas à vie !

➡️Pour connaître la durée de conservation des documents administratifs, vous pouvez télécharger la liste ICI ou bien la consulter directement sur le site du gouvernement. 

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