Interview Virginie CARRAS

Mais comment font-elles ?

Comme j’aime à le répéter, c’ est l’organisation qui doit s’adapter à notre vie, et non l’inverse. Ainsi, il est inutile de « copier » l’organisation d’une autre personne, qui n’a, ni votre schéma familial, ni les mêmes horaires de travail que vous ! Inutile également de vous contraindre à mettre en place une routine pour votre linge si vous le gérez très bien sans, ou à vous lever aux aurores pour un miracle morning alors que vous êtes plus efficace le soir ! 

Dans cette rubrique, j’interview des femmes au profils différents afin de connaître leur organisation au quotidien, leurs astuces d’organisation pour vous en inspirer, mais aussi vous déculpabiliser !

 

Je suis donc ravie de commencer cette rubrique de blog avec l’ interview de Virginie, qui a accepté tout de suite mon invitation et avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger !

Virginie Carras

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Virginie (alias @ninietciara sur Instagram) a 38 ans et est maman de deux enfants : Ciara, 9 ans, née d’une première relation, et Raphael, 11 mois.

Personnellement, je suis Virginie sur Instagram depuis un petit moment déjà. Je l’ai vue se lancer seule avec sa fille dans un projet de rénovation complète d’une maison (un projet magnifique ), puis elle a retrouvé l’amour et s’est lancée sur un second projet de rénovation avec son chéri.

Elle m’a beaucoup impressionnée sur ces projets là, et j’aime aussi beaucoup la suivre car, même si la vie des réseaux n’est pas la vraie vie, elle dégage autant de classe que de simplicité, semble très calme et sereine, consacre beaucoup de son temps à ses enfants, et sa maison est magnifique : en bref, tout ce qu’on aime sur Instagram.

Bonjour Virginie, et merci beaucoup d’avoir accepté mon invitation sur ce blog ! Tu as repris le travail il y a tout juste deux semaines, j’ai donc hâte de savoir comment tu gères et organises tes journées. Pourrais-tu nous décrire une « journée type » chez toi ?

J’ai beaucoup de chance car mon chéri est en télétravail tout le temps, et depuis la rentrée il a pris un bureau en co-working juste à côté de la crèche. Nous nous sommes donc mis d’accord pour que ce soit lui qui s’occupe d’emmener Raphael à la crèche le matin. J’ai également la chance qu’il soit flexible sur ses horaires donc je compte sur lui et c’est  lui qui s’occupe des enfants le matin, même si bien sûr, j’aide quand même un peu !!

Mon réveil sonne à 6h30, je passe 10 petites minutes sur Instagram le temps de sortir du lit, puis je commence à me préparer : je me douche, je m’habille et vers 7h15 je monte réveiller Ciara, ça me prend à peu près 5 minutes. Je redescends et termine de me préparer, pendant qu’elle se lève, se douche et se prépare. Puis je prépare le petit déjeuner pour tout le monde : les tartines de Ciara, le biberon de Raphael pour que ça soit prêt, le café de mon chéri et j’installe tout ça sur la table. Je mange, et en fonction de l’heure, soit Raphael dort toujours, et je pars au travail sans lui avoir fait de bisou, soit il se réveille pile au moment où je vais partir donc je prends 2 minutes pour lui faire un bisou avant que papa prenne le relai. Je pars vers 7 h 40 au travail à vélo, puisque j’ai la chance d’être en centre ville et à côté de mon travail, et j’arrive à 7h50.

J’ai la chance d’avoir un travail avec des horaires variables et c’est moi qui gère mes horaires : je peux commencer au plus tôt à 7 h 45 et au plus tard à 10 h, ce qui laisse une amplitude horaire très large. J’aime bien commencer tôt, ça me permet de pouvoir aller chercher Ciara le soir à l’école. Avant, quand j’étais seule, je faisais ça mais je mettais Ciara à la garderie. Maintenant, l’école étant sur le chemin de la crèche, Vincent s’occupe de l’emmener le matin également : lui sur le vélo avec Raphael dans le siège bébé et Ciara qui les suit en trottinette ! C’est vrai que c’est vraiment top car ça me permet de garder mes horaires flexibles, sans faire faire de garderie à Ciara le matin. Bien sûr, il y a eu un moment où je n’avais pas le choix et où elle a fait beaucoup de garderie et même du centre aéré les mercredi quand il fallait, mais puisque j’ai la possibilité de faire autrement aujourd’hui, je préfère la récupérer chaque soir ! Je fais donc toute ma journée de travail et généralement je termine ma journée entre 15h45 et 16h. Si j’ai une course à faire ou un colis à aller récupérer j’en profite pour y aller, sinon je rentre vite fait chez moi et je ressors pour aller chercher Ciara à 16h30 à l’école. En fonction des jours et des choses à faire, soit on va ensuite chercher Raphael à la crèche toutes les deux, soit c’est mon chéri qui prend Raphael en rentrant, la crèche finissant au plus tard à 17h30. Par exemple, les mardis où Ciara a équitation, c’est Vincent qui gère Raphael ce soir là. Ça m’est arrivé de l’emmener avec moi, mais ça n’ est pas pratique car c’est un peu long : il y a une heure de cours mais il y a bien 25 minutes avant et 20 minutes après pour s’occuper du cheval, ce qui fait un peu long pour Raphael.

Ensuite, le soir, c’est organisation typique : les devoirs, le repas, le bain. Raphael se couche vers 20h, et Ciara entre 20h et 20h15.

Les mercredi sont un peu différents puisque j’ai repris à 80 %, donc Raphael ne va pas à la crèche , et je peux emmener Ciara à ses cours de tennis le matin, et profiter d’eux cette journée là.


Comment gères-tu les tâches du quotidien telles que les repas, le linge, le ménage ?

Pour les repas, je ne suis pas du tout organiser là dessus. Je déteste faire les courses donc je ne fais que des drive ou des livraisons, je sors simplement pour les courses d’appoint ou les produits frais. Quand je fais mes courses, je réfléchi à 3 ou 4 plats que je peux faire, mais c’est tout. Bon, comme on arrive vers l’hiver, ça va être plus simple puisque j’adore faire des soupes, j ‘en fais tout le temps ! Du coup, pour les repas du soir, un bon bol de soupe ça cale déjà bien et très souvent Ciara ne mange que ça avec un fruit ou un yaourt ! Mais c’est vrai que je ne suis pas du tout organisée là dessus !

Pour le ménage, j’ai de la chance d’avoir une femme de ménage une fois par semaine, donc c’est vrai que je ne fais plus le gros du ménage type les salle de bains etc, et c’est sûr que c’est un vrai gain de temps pour moi. Après bien sûr, je m’occupe de ranger et nettoyer la pièce à vivre tous les jours, et de ranger les chambres des enfants régulièrement, ce qui prend déjà pas mal de temps ! Pour la lessive, je n’ai pas d’organisation particulière, je fais au jour le jour, dès que j’ai le temps ou si je vois qu’il y a du linge.


Quel est ton rapport à l’organisation ? Est-ce que tu as toujours été organisée ?

Je pense que j’ai toujours été quelqu’un d’assez organisé, même si l’organisation lorsqu’on est jeune et toute seule, elle est vite faite.

C’est vrai que, dès la 3ème, je suis allée en Sport Étude Danse au Conservatoire de Nantes. J’ai du donc apprendre très vite à gérer l’ école, les devoirs, m’avancer, les cours de danse et comme j’étais en internat, j’ avais également mes allers/retours en train, mes cours particuliers le week-end donc déjà un emploi du temps bien chargé. J’ai aussi dû dans le même temps à apprendre à gérer mon linge, puisque chaque week-end c’était moi qui m’occupait de ma lessive, de faire sécher et de refaire ma valise, donc je pense que tout ça m’a appris à m’organiser très tôt.

Ensuite bien sûr, en étant maman, il y a un autre niveau d’organisation, et je suis, comme beaucoup de mamans, beaucoup dans l’anticipation. Au fil du temps, ça devient une gymnastique et un reflexe dans nos têtes de mamans de gérer cette charge mentale. Chose que, je pense, généralement, les papas ont moins mais sûrement parce qu’ils ne sont pas confrontés aux mêmes choses et aux mêmes besoins d’organisation. Souvent, ce sont les femmes qui prennent tous ces moments-là, qui ont l’œil sur la montre en permanence. Par exemple, je pense que mon chéri s’est rendu compte de l’organisation du matin et de tout ce qu’il fallait anticiper à partir du moment où il s’en est chargé ! D’ autant plus que le matin est l’un des moments les moins faciles puisqu’il y a un impératif horaire : l’école de Ciara.

Je pense que c’est en faisant des erreurs, que l’on apprend à anticiper : typiquement, le matin pour emmener Raphael à la crèche, on arrive devant le vélo, on l’installe sur le siège bébé pour l’attacher et d’un coup « ah mince, le casque est resté à l’intérieur ! », et bien sûr la maison est fermée, il faut enlever Raphael du siège, rouvrir la porte d’entrée, rentrer, prendre le casque, refermer la porte d’entrée, le réinstaller dans le siège, le réattacher … Alors c’est vrai que mon chéri me dit souvent que je me lève tôt mais je me lève tôt parce que j’aime avoir un peu de temps pour faire les choses, que je sais qu’il faut anticiper et toujours prévoir une petite soupape de temps. Je n’aime pas être pressée, regarder trop l’heure… car même en me levant tôt et en anticipant, il y a souvent un « Ciara, il est déjà telle heure, aller ! »


Quelle est ta citation ou ton mantra favori ? Est-ce qu’il y a eu un moment en particulier où il t’a servi ?

Je me suis souvent répété dans ma vie avec les expériences que j’ai eu, c’est « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ».

C’est quelque chose que je m’applique assez naturellement, ou bien que je me rappelle dans certaines situations, et que je répète souvent à Ciara parce qu’en tant qu’enfant, parfois avec les copains on a tendance à dire ou faire des choses, et je trouve ça important de rappeler que l’ on n’ aimerait pas qu’on nous le fasse.

C’est vraiment une phrase que je trouve importante.


Si tu ne devais transmettre qu’un seul conseil en organisation familiale, lequel donnerais-tu ?

Un conseil qui n’est pas facile, que je fais, surtout depuis que j’ai Raphael, c’est compter un peu plus sur l’autre.

Ce qui est dur  dans le fait de compter sur l’autre c’est le lâcher prise et accepter que les choses ne soient pas faites exactement comme nous on le voudrait, comme on aimerait, où à la vitesse qu’on voudrait aussi ! Mais au final, c’est quand même super de pouvoir compter sur l’autre ! Ça nous permet, nous, d’avoir le temps de faire autre chose pleinement ou de se reposer un peu… (ce qui est rare, il faut l’avouer, car la plupart du temps lorsque les hommes prennent le relais c’est pour que nous puissions faire autre chose, mais rarement pour qu’on se pose sur le canapé à regarder la télé !).

C’est vrai que j’ai encore du mal parfois à m’appliquer ce conseil, mais je me force un peu plus. Le fait d’avoir Ciara, souvent lorsque mon chéri prend le relai ave Raphael, ça me permet d’avoir du temps juste avec elle, et lui aussi de son côté a son moment privilégié avec son fils.

Quand Raphael était plus petit, lorsque Vincent était en train de s’occuper de lui en haut, j’ai fini par ne plus rester avec eux car j’avais du mal à ne pas faire de remarque : « Tiens, prend plutôt ça », « Fais plutôt ça comme ça »… Je le faisais pour l’aider, mais j’ai compris que ça pouvait l’énerver, donc maintenant je reste en bas, je fais autre chose et ça me permet de ne pas intervenir car en étant à côté, j’ai du mal à me retenir.


Depuis la naissance de Raphael, est-ce que tu arrives à avoir un moment privilégié avec chacun de tes enfants ?

Oui, je fais attention à ça. Encore une fois pour pouvoir le faire, il faut avoir quelqu’un qui puisse prendre le relai bien sûr, j’ai beaucoup de chance d’avoir Vincent qui est là et toujours dispo pour son fils. Ça me permet vraiment d’avoir du temps avec Ciara. Il est d’ailleurs force de proposition, il me dit parfois le week-end « Tiens, allez au cinéma, allez-y toutes les deux, nous on reste là ».

Le Week-end dernier par exemple, Ciara était à un anniversaire chez une amie à moi, nous avons pu y aller toutes les deux, puis ensuite faire un petit tour en ville , Vincent était lui chez ses parents avec Raphael. Pourtant, j’étais partagée car c’était ma semaine de reprise de travail et Raphael m’avait beaucoup manqué. Je ne l’avais pas beaucoup vu et je me disais que c’était une journée de plus sans profiter de lui mais je me suis dis que comme l’anniversaire me prenait de toutes façons une bonne partie de l’après midi, autant mettre à profit cette journée avec Ciara et passer un moment juste avec elle.

J’essaye vraiment de penser à me faire des moments juste avec elle, et pour le moment, je trouve que j’ y arrive pas trop mal. Je pense que si l’on a quelqu’un sur qui compter pour prendre le relai avec l’autre enfant, il faut peut-être s’y obliger au départ, et apprendre, encore une fois à lâcher prise, mais ensuite ce ne sont que de bons moments.

Merci encore à Virginie d’avoir partagé avec nous sa routine et ses habitudes ! J’espère que cette rubrique vous a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions sur “Interview Virginie CARRAS”

  1. Ping : Mais comment font-elles ? Laurie Verdan

  2. Ping : Interview Perrine - Julie Marie - Organisatrice d'intérieur -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut