The elf on the shelf : la tradition du lutin de noël

« The Elf on the shelf » :

la tradition du lutin farceur de noël

Avez-vous déjà entendu parler de cette tradition du lutin farceur de noël ? 

« The Elf on the shelf » signifie littéralement « l’elfe sur l’étagère ».
C’est une tradition qui vient tout droit des Etats-Unis et qui est tirée du livre du même nom de Carol Aebersold, écrit en 2005. 
Quelques années déjà on voit de plus en plus ces lutins farceurs en France ! 

🎆Mais que fait ce lutin farceur ?

Traditionnellement, le lutin arrive quelques jours avant noël ou tout début décembre. Il est là pour observer les enfants et pouvoir faire son compte rendu au père Noël chaque soir sur leurs comportements. De cette façon, le père noël sait si les enfants méritent d’avoir leurs cadeaux le 25 sous le sapin ! Mais la nuit, il en profite pour faire toutes sortes de bêtises que les enfants se font une joie de découvrir au réveil ! Il rentre ensuite chez lui, au pôle Nord, dans la nuit du 24 au 25 décembre !

🎆Notre version du lutin farceur de noël

Je vous en avais parlé rapidement dans mon article de blog ICI , chez nous, le lutin est arrivé en 2020. Et, pour tout vous dire, il n’a jamais été question qu’il rapporte quoi que ce soit au père noël sur les enfants, car, cette année là particulièrement, nous avons estimé qu’ils avaient tous les 3 bien mérités leurs cadeaux ! Nous l’avons fait venir principalement pour égayer cette fin d’année si particulière ! 

🎆L’arrivée du lutin

Il existe de nombreuses façons d’introduire la venue de votre lutin : en racontant l’histoire du livre « The Elf on the shelf », en écrivant une lettre à vos enfants quelques jours avant pour prévenir de sa venue… vous pourrez trouver tout un tas d’inspirations et de modèles sur internet et sur Pinterest notamment !

🎆L’organisation

Et bien oui, vous ne croyiez quand même pas que j’allais simplement vous parler de cette tradition mise en place à la maison mais sans vous parler de l’organisation que ça implique !? 
Comme je vous le disais, notre Lutin arrive dès le 1er décembre… il me faut donc 24 idées à préparer chaque soir ! Je vous laisse deviner quelle est mon organisation à ce sujet ??? Et oui… j’ANTICIPE !!!
Tout simplement, je me liste 24 idées de farces à faire dans lesquelles je viendrai piocher chaque soir ! (en vrai, j’en liste 26 si jamais pour X raisons je ne pouvais pas en faire une 😅😉 )
Puis ensuite chaque soir, une fois les enfants couchés, je prépare la petite blague qu’ils découvriront le lendemain.
Encore une fois, il existe vraiment énormément d’idées sur internet en général, sur Pinterest et il y a même des groupes facebook dédiés !

🎆Des farces pour toute la famille

La première année où Elfie est arrivée à la maison, je ne savais pas trop comment ça allait « prendre » : mon grand avait 11 ans et mes loulous 5 ans.
Quelques jours avant le 1er décembre, ils ont reçu une lettre, leur expliquant qu’un lutin arriverait à la maison la nuit du 30 novembre et qu’il fallait lui préparer son lit pour l’accueillir, et installer la petite porte magique sur le mur. Ils se sont empressés de préparer son arrivée et l’ont attendu ! 

Ensuite, jour après jour, Elfie les a vraiment fait beaucoup rire. Tous les matins, avant même d’aller voir leur calendrier de l’avent, ils allaient voir où était Elfie et quelles bêtises il avait fait ! 
Alors oui, certains soirs, c’était clairement la « mission » pour tout installer, (et en plus, certaines de ses bêtises sont salissantes 😅), mais avec mon mari nous avons bien ri ! Et surtout, voir la joie que ça procurait aux enfants primait sur la pénibilité du temps d’installation !

Et si vous cherchez quelques idées, je vous partage juste après les bêtises d’Elfie sur la première année ! 

se fait coiffer par les barbies
Il a collé des faux yeux sur les photos …
ah tiens, trop de bazar dans les chambres ? Elfie s’est blessé ! 😅😉
Journée d’anniversaire des loulous : grosse déco et petit dej de folie !
Les legos l’ont capturé.
La surprise dans le paquet de céréales !
Quand Elfie utilise l’appareil photo de ma fille…
« J’ai pété, ouvre vite pour sentir »… évidemment la blague qui les a fait le plus rire ! 🙈
Spider-Elfie
Il a fait de la balançoire !
Le décompte des nuits restantes avant noël… en dévalant les escaliers avec du papier toilette !
Tyrolienne sur cintre !
Dans la salle de bains, attaque d’animaux marins…
Le sapin de culottes !
Repéré in-extremis devant la porte d’entrée, il partait avec les barbies !
Et enfin, le départ !

Et oui, vous avez bien comptés, cela ne fait que 22 farces de lutin ! Il y en a une que je n’ai pas mis ici qui était de faire des croix sur les fronts des enfants et de faire dire à Elfie « Si tu as une croix sur le front, c’est que je t’ai pété dessus  » 😅🙈 ( Oui, pardon, mais pour les enfants tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec un prout est drôle alors, servons-nous en ! 😅😂). Ensuite, le 1er décembre étant le jour de son arrivée dans le sapin, cela fait une blague de moins ! 
Alors, dites-moi : vous connaissez cette tradition ? Vous le faites déjà peut-être ? N’hésitez pas, comme d’habitude, à me laisser un commentaire ici ou sur Instagram !!! 
PS : Si vous voulez suivre les aventures d’Elfie chez nous cette année, je vous invite à me suivre sur Instagram ICI 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut